Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compagnon de route
7 mars 2015

Une action culturel au Cambodge

 

Après un an et demi de préparation, le jour est enfin arrivé ! Les compagnons de Wattigny, (Anais, Chloé, Louise) décollaient pour le camboge le 15 juillet 2013 direction le Cambodge pour réaliser notre projet de solidarité Internationale.

 

                                                                                        PlaKTouris

Leur partenaire :

Maison de la Culture et des Sports à Kep, au sud du Cambodge.

Dans le cadre de l'association les Enfants du Sourire Khmer (ESK), l'objectif de la Maison de la Culture et des Sports est d'aider les enfants de la pêche, des marais-salants et des rizières, à s'approprier la culture de leur pays tout en favorisant leur épanouissement intellectuel et corporel.

La MCS est une modeste maison. Chaque été des bénévoles viennent aider. 

L'association à différent objectif :

  • Réappropriation de la culture traditionnelle khmère, par les enfants.
  • Développement personnel : physique (amélioration de leur santé) et intellectuel et Resserrement des liens de solidarité entre les enfants/esprit d’équipe
  • Ralentissement de la migration des jeunes vers les zones urbaines.

Ce projet d’intérêt collectif apportera des bienfaits durables.

La MCS

L'action :

Agir dans un premir temps sur l'annimation avec les enfants :

  • nous apprenons de nouveaux jeux aux enfants (Mémories, jeux de 7 familles, jeux de l’oie, "Yalélé"…)
  • un spectacle est en préparation 
  • un atelier création de marionnettes. 

Agir dans un deuxième temps sur l'éductaion :  Développement de la bibliothèque

  • .Elles ont doncapporté 90 livres majoritairement en Khmer et anglais. (achetés à Phnom-Penh, dans un souci d’économie locale)
  • Améliorer la classe d’anglais en la décorant dans un premier temps. Elles ont dessinés puis peint un alphabet coloré et une carte du Cambodge sur les murs
  • Acheter 6 nouveaux doubles bureaux scolaires

 

Annecdocte :  La barrière de la langue effacer par la gentillesse Cambogienne.

L'équipe fut accueilli chaleureusement dès sont arrivé par les scouts Cambogiens. C'est avec eux qu'elles ont découvert la capitale et ses monuments (Palais Royal, Musée Nationale, Pagode…) durant 2 jours. Ensuite, les scoutes étaients hébergée chez notre famille d’accueil Khmère située à quelques kilomètres de la MCS. Situation peu habituelle au Cambodge, mais elles avaient choisit ce type d’hébergement pour découvrir la culture, le mode de vie des Cambodgiens. La générosité et la gentillesse de cette famille leur ont fait oublier les quelques problèmes de communication. En effet, la famille ne parle pas anglais, mais le sourire est universel !

De plus à la MCS, Malgré la barrière de la langue les enfants sont avides d’apprendre de nouvelles choses, et le contact avec eux se noue rapidement pour notre plus grande joie.



L'équipe est revenue en france après 2 semaines et demie dans l'association Les au-revoirs fut difficiles. Il est sur que les filles n'oublirons jamais ces moments passés à la MCS ! Cette expérience unique restera gravée dans leurs cœurs et leurs mémoires ! 

 

Lien :

Le blog de leur partenaire

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Association NOVA VISION<br /> <br /> <br /> <br /> Nous sommes fiers de vos actions en faveur de l'humanité. Nous avons beaucoup aimé et nous nous retrouvons bien dans vos programmes. Courage et courage pour le bien de l'humanité.<br /> <br /> <br /> <br /> Nazaire pour NOVA VISION
Compagnon de route
  • Ce blog parlera de la branche compagnon des scouts et guides de France. Il traitera essentiellement de leurs projets (expériments) mais comportera aussi des conseils et informations sur les Compagnons.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité