Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compagnon de route
4 mars 2015

La lumière de Bethléem !

 

En 1985, une radio autrichienne lance une campagne internationalepour lutter contre la pauvreté à l’aide d’un symbole de paix : une flamme

Affiche 2014allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, rapportée en Autriche, puis partagée de bougie en bougie.

 

L’année suivante, les scouts autrichiens prennent le relais de l’organisation et proposent de distribuer ce symbole de la paix aux associations de scoutisme d’Europe et du monde. 

 

Cette initiative autrichienne est relayée par de nombreux mouvements européens de scoutisme qui se sont faits "porteurs de lumière" depuis de nombreuses années. En 2003, lorsque les Scouts et Guides de France (SGDF) et Éclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (association protestante du Scoutisme Français) lancent la campagne « Sème la paix ».

 

Ainsi depuis cette date, chaque année on désigne 2 jeunes et un accompagnateur pour aller chercher la lumière de Bethlem par groupe  à Paris, celle-ci fut ramener d'Autriche. Ils la ramènent dans leur groupe (Par exemple il y a 3 personnes de Bordeaux qui montent à paris pour récupérer la lumière et ils redenscendent sur la Garonne pour partager la lumière)

 

On invite les jeunes à partager la lumière autours d'eux : dans leur familles, à des amis, où encore à la partagé dans des Maisons retraites ou Hopital. Les Compagnon, eux sont généralement invité à partager la lumière dans des prisons

 

 

Va SGDFer - La lumière de la Paix de Bethléem à Montpellier

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Compagnon de route
  • Ce blog parlera de la branche compagnon des scouts et guides de France. Il traitera essentiellement de leurs projets (expériments) mais comportera aussi des conseils et informations sur les Compagnons.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité